skip to Main Content
06 80 45 46 81 15 Avenue Marboz 01000 Bourg en Bresse
Vis la Ville
vislaville
Chaque année dans l’Ain, près de

500

personnes cérébro-lésées suite à un accident

0

habitat adapté aux besoins de ces personnes...
Quel est le projet de Vis la Ville ?
Apporter une réponse innovante afin de permettre à des personnes cérébrolésées de vivre de manière indépendante malgré leur handicap, créer un lieu de vie proposant des appartements regroupés et des services, en milieu urbain, au cœur de la ville d’Oyonnax et de la vie sociale.
Qu’est-ce que le logement regroupé ?
Il s’agit de logements individuels regroupés répondant aux besoins des personnes cérébro-lésées disposant d’une certaine autonomie, mais nécessitant une assistance quotidienne pour assurer leur bien-être et leur resocialisation. Le regroupement de ces appartements s’effectue, sur un même niveau, dans un immeuble de trois étages. Des espaces de vie en commun sont prévus pour rompre l’isolement, assurer le quotidien et se réadapter au « vivre ensemble » dans la société. La présence individuelle et collective d’aides humaines mutualisées apporte une assistance lors de la réalisation de l’ensemble des actes de la vie quotidienne et sociale des personnes.
Qu’est-ce que la cérébro-lésion ?
Chaque année, 300 000 nouvelles personnes en France sont victimes d’un accident de la vie occasionnant une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, AVC...). Celle-ci se traduira, parfois par des séquelles physiques, mais toujours par un handicap cognitif qualifié de handicap invisible qui prendra la forme d’une lenteur, d’une fatigabilité, d’un trouble du langage et de la mémoire, d’une absence ou d’un défaut de la communication et de la motivation, de difficultés à organiser et anticiper, et parfois même, de troubles du comportement. Souvent ces adultes en situation de handicap perdent leur emploi, voient leurs amis s’éloigner, connaissent la solitude, l’exclusion sociale et doivent être repris en charge par leurs familles, faute de pouvoir vivre de manière autonome.
Quels sont les équipements à disposition ?
Si chaque personne cérébro-lésée est libre d’aménager son appartement comme elle l’entend, la partie commune qui permettra d’assurer le lien au sein du groupe de vie et la réalisation d’activités quotidiennes de stimulation, sera équipée PMR (salle d’activités, cuisine commune, salon vidéo, buanderie...). L’investissement mobilier de la partie commune est financé par l’association.
Back To Top